Quelles sont les causes de la cataracte ?


La cause la plus fréquente de la cataracte est liée au vieillissement (cataracte sénile)  par le biais de troubles du métabolisme encore mal connus. D'autres facteurs peuvent en être la cause.

 

1. Le viellissement

À partir de soixante ans, presque tout le monde présente un début de cataracte plus ou moins gênant selon le ressenti et les activités de chaque individu.

La gêne visuelle est peu importante si elle s'effectue dans les couches périphériques du cristallin. Lorsque les opacités sont centrales, la cataracte est beaucoup plus gênante.

La cataracte sénile peut se manifester dès l'âge de 40 ou 50 ans. Elle est presque toujours bilatérale et souvent asymétrique.

D'autres causes ont été mises en évidence :

2. Des facteurs nutritionnels

Une consommation excessive d'alcool , une mauvaise nutrition ou une dénutrition avec carence en vitamine entraîne le développement d'une cataracte précocément.

A l'inverse les caroténoïdes, la lutéïne, la zéaxanthine on un rôle protecteur contre la survenue d'une cataracte.

 

3. Des facteurs liés à l'environnement

L'exposition au soleil entraîne un risque accru de cataracte. C'est particulièrement vrai pour les régions côtières de la France et en particulier dans le sud. Le rayonnement solaire par le biais des ultraviolets et des infrarouges est susceptible d'expliquer la survenue de ces cataractes.

L'exposition aux radiations ionisantes explique la survenue de cataracte. La consommation de tabac, majorée par la prise d'alcool contribue au développement de la cataracte.

 

4. Maladies oculaires

Certaines maladies oculaires telles que la myopie, le glaucome, l'inflammation chronique de l'œil (uvéite) ou le décollement de rétine non traité majorent le risque de cataracte. La prise de collyre contenant des corticoïdes est une cause classique de cataracte.


5. Maladies générales 

Hypoparathyroïdie, avitaminose C, déficit en magnésium, traitement par des corticoïdes, diabète, obésité, maladie de Steinert, trisomie 21, affection cutanée (sclérodermie, eczéma atopique). Ces maladies constituent des facteurs de risques de survenue de cataracte.


6. Traumatisme oculaire par contusion, par perforation ou par luxation .

La cataracte peut être immédiate, ou survenir des années après le traumatisme.

7. Cataracte congénitale


Chez l'enfant, la cataracte peut être liée :

  • Soit à une affection contractée pendant la vie fœtale (rubéole, toxoplasmose, herpès, cytomégalovirus, prise de médicaments pendant la grossesse). C'est la cataracte congénitale. Elle peut toucher un ou deux yeux. L'atteinte peut être plus ou moins importante.

  • Soit à une cause génétique entrant dans le cadre d'une maladie héréditaire, le plus souvent transmise selon un mode dominant. Dans ce cas, elle peut être associée à un syndrôme pluri-malformatif. De nombreux gènes ont été incriminés.

 

Un problème de myopie ?
Visitez notre site
opération myopie

et notre forum
correction myopie.
Cataracte - myopie - Nantes
2007 - 2017 Tous droits réservés Plan du site
créé par KelCom, agence de communication Nantes