Les progrès réalisés dans la chirurgie de la cataracte :

 

La chirurgie de la cataracte a connu de nombreux progrès au cours de ces vingt dernières années. Le travail combiné des ophtalmologistes et de l'ensemble des intervenants du secteur (par le biais de la recherche, d'études cliniques, de diffusion des connaissances, de congrès et de formation continue) permet de réaliser pour chaque intervention une véritable prouesse technologique.

En effet, comment remplacer une lentille de 12 mm de diamètre située dans l’œil par une autre lentille sans modifier l'architecture de l'œil ?

Les progrès techniques ont consisté à fragmenter le cristallin dans l'œil afin de pouvoir l'extraire par une incision de petite taille et de corriger le pouvoir optique du cristallin manquant par l'implantation d’une lentille intraoculaire.

La fragmentation du cristallin, initialement manuelle, est réalisée par un appareil grâce à la technique de phakoémulsification.
Il s'agit d'un appareil qui fragmente le noyau grâce aux ultrasons et qui l’aspire par une pompe à vide. Les appareils les plus modernes permettent aujourd'hui une aspiration douce sans variation de pression avec de nombreux verrous de sécurité. La taille de l’incision est de 1,5 mm avec la technique de micro incision bi-axiale (2 incisions) et elle est de 2,2 mm avec la technique de micro incision co- axiale (1 incision).

L’implantation du cristallin artificiel est réalisée par injection au travers de la petite incision. L’implant est introduit à l’état plié dans l'œil. Il se déplie une fois à sa place dans le sac cristallinien. Grâce à l'élaboration de nouveaux biomatériaux, la qualité optique d'un implant artificiel est aujourd'hui supérieure à celle du cristallin naturel.

Il permet en outre :

  •  De corriger un certain nombre d'aberrations optiques (implant asphérique, implant torique, implant multifocal).
  • De filtrer la lumière (infiltrats UV, filtre à lumière bleue pour protéger la rétine).
  • Par la précision du calcul de sa puissance, de corriger une myopie ou une hypermétropie quelle que soit son importance.

 

Un problème de myopie ?
Visitez notre site
opération myopie

et notre forum
correction myopie.
Cataracte - myopie - Nantes
2007 - 2017 Tous droits réservés Plan du site
créé par KelCom, agence de communication Nantes