La cataracte avec le laser femtosecond


- Dr Mehel, En quoi consiste l’opération de la cataracte au laser femtoseconde?

C’est un laser , le laser femtoseconde, qui remplace certains gestes effectués par le chirurgien. Le laser est assisté par un scanner de l’œil afin de le guider.


Les gestes remplacés par le laser lors de la chirurgie de la cataracte sont : l’incision de la cornée, l’ouverture de la capsule du cristallin, la découpe du cristallin en morceaux. Le chirurgien n’a plus qu’a aspirer les morceaux et à mettre l’implant. L’implant introduit sera un implant multifocal qui corrigera la presbytie.  Le laser optimisera les performance de cet implant.

 - Quels sont les avantages du laser femtoseconde?

La précision du laser est de quelques microns (un millième de millimètre) et évite toute imprécision ou erreur de la main de l’Homme.

Les paramètres évalués par les études internationnales montrent que les résultats obtenus avec ce type de laser sont : une plus grande précision dans la réalisation des incisions de la cornée et  de l’ouverture du cristallin, une plus grande sécurité lors de l'intervention.

Les performances visuelles et la qualité de vision sont accrues par rapport à une chirurgie traditionnelle.

Le laser femtoseconde permettra de plus de réaliser un capot dans la cornée, de la même façon qu'il est réalisé dans le traitement des myopies. Un traitement myopique pourra donc être effectué quelques semaines après l’opération dans le cas où le résultat obtenu ne serait pas parfait

- Dans combien de temps ce laser sera disponible?

Nous sommes en 2011 et on peut penser qu' en 2015, la technique sera largement diffusée. La chirugie de la cataracte au laser femtoseconde sera un standard. Actuellement elle est utilisée avec succés dans certaines villes américaines. Les évaluations sont actuellement en phase terminale.

Un problème de myopie ?
Visitez notre site
opération myopie

et notre forum
correction myopie.
Cataracte - myopie - Nantes
2007 - 2017 Tous droits réservés Plan du site
créé par KelCom, agence de communication Nantes