Qu’est-ce qu’un cristallin artificiel ?

Le cristallin artificiel , ou implant, est une lentille composée d’une partie optique et d’anses (les haptiques) permettant sa fixation dans le sac cristallinien.

 

Combien de temps peut durer le cristallin articficiel?

Le cristallin artificiel est fait d'un matériau inerte (acrylique ou silicone) dont la qualité optique est supérieure à celle d'un cristallin naturel. Ces matériaux ne peuvent être ni dégradés dans l'œil ni rejetés par l’organisme. Ils ont une durée de vie quasi infinie.

 

Comment choisir l'implant?

La puissance de l'implant est calculée avant l'opération pour que l'œil puisse voir sans lunettes, pour la vision de loin, après l'opération. L'implant permet de corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme (implant torique).

Le calcul de la puissance de l’implant se fait par échographie. La précision de cette mesure est de plusieurs centaines de microns. Cette imprécision relative ne permet pas de garantir à 100 % l'absence de port de lunettes pour la vision de loin après l'intervention. Les actes de la vie courante sont réalisés la plupart du temps sans lunettes, ce qui est un avantage certain en cas de myopie ou d'hypermétropie. Néanmoins la conduite automobile, la télévision, le cinéma peuvent nécessiter parfois le port d'une petite correction optique. Après l'opération, l'œil est presbyte et la lecture s'effectue la plupart du temps avec une correction optique.

 


Qu'est ce qu'un implant multifocal?

L'implant multifocal est une lentille qui permet de voir de loin et de près sans lunettes. C'est une lentille qui corrige la presbytie.


Pour l’obtention d’un bon résultat, il ne doit pas exister d'astigmatisme avant l'opération et le calcul de la puissance de l'implant doit être le plus précis possible. Les patients hypermétropes sont plus souvent satisfaits que les myopes avec ce type d’implant. L'utilisation de ce type d'implant peut entraîner un phénomène de halo autour des lumières pouvant être gênant chez certaines personnes.

Un problème de myopie ?
Visitez notre site
opération myopie

et notre forum
correction myopie.
Cataracte - myopie - Nantes
2007 - 2017 Tous droits réservés Plan du site
créé par KelCom, agence de communication Nantes